Présentation

Le Conseil des Citoyens est la nouvelle instance de démocratie participative mise en place à Saint-André. Il s’agit d’un espace de concertation, d'échanges et d'information. Solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, transports… tout sujet qui vous intéresse peut y être traité et des propositions collectives y seront débattues. Outil de démocratie active, le Conseil des citoyens est doté d'un budget de 20 000€ alloué par la ville.

Composition du Conseil des Citoyens : Tirage au sort le Samedi 19 janvier 2019.

visuel illustrant le conseil des citoyens

Le Conseil des citoyens comptabilise 33 membres répartis en 3 collèges :

  • Collège "Habitants" : Tirage au sort de 80 personnes sur les listes électorales. Le tirage au sort des membres du collège "Habitants" sera effectué par huissier de justice à partir des listes électorales. Les 10 premières femmes dans l’ordre d’apparition sur la liste de tirage au sort et les 10 premiers hommes seront retenus. Les suivants sur la liste seront considérés comme "suppléants". Les personnes tirées au sort recevront un courrier de la mairie leur demandant de confirmer ou d’infirmer leur participation. Une liste complémentaire sera tirée au sort pour assurer le renouvellement des membres en cas de démission en cours de mandat.
    • Pourquoi tirer au sort sur les listes électorales ? Le tirage au sort à partir des listes électorales permet de proposer aux habitants, qui pour diverses raisons ne se seraient pas spontanément engagés dans la vie citoyenne, de s’impliquer. Les listes électorales sont les seules listes nominatives publiques (les autres sont soumises aux restrictions d’utilisation liées à la Commission Nationale Informatique et Libertés).
  • Collège "Associations" : tirage au sort de 5 représentants d’associations Andrésiennes parmi les volontaires : dépôt des formulaires avant le 18 janvier 2019, en mairie. Chaque association choisit un membre au sein de son Conseil d’administration qui représentera l’association au Conseil des Citoyens.
  • Collège "Professions libérales, commerçants, artisans et entreprises des divers secteurs" : tirage au sort de 5 représentants parmi les volontaires - dépôt des formulaires avant le 18 janvier 2019, en mairie. Chaque établissement choisit un membre de son personnel qui représentera l’institution au Conseil des Citoyens.
  • Seront également associés : 1 représentant volontaire du Conseil des Jeunes et 1 représentant volontaire du Conseil des Sages.

Relation avec les élus et les agents municipaux :

La présidence du Conseil des Citoyens sera assurée par le Maire ou l’adjoint au Maire en charge de la Démocratie Participative. Sur invitation, des membres du Conseil des Citoyens, les élus et les agents des services municipaux pourront participer aux travaux.

À quel rythme se réunira le Conseil Citoyen ?

Le Conseil des Citoyens définira lui-même, dans son règlement intérieur, le rythme de travail qu’il souhaite adopter. La ville demandera un minimum de réunions par an afin que les conseillers puissent formaliser leurs contributions qu’ils soumettront au Maire. La forme de travail du Conseil des Citoyens sera laissée à l’appréciation des membres. Ils peuvent par exemple privilégier le format "réunion", mais également proposer des échanges via des supports numériques, des rencontres sur le terrain, des enquêtes auprès des habitants, etc. . Ils définiront également les horaires et les dates de leur temps de travail (en journée, en soirée, la semaine ou le samedi…).

Les moyens du Conseil des Citoyens :

Le Conseil des Citoyens est doté d’un budget annuel de 20 000€, grâce auquel il pourra émettre 2 propositions de projets par an au conseil municipal pour décision. Ce budget pourra être abondé par décision du Conseil municipal. ,Outre ce budget, les membres du Conseil pourront suivre une formation qui sera organisée par la municipalité afin de permettre à chacun de ses membres d’assumer sa mission.