Festival de Blues

Du 24 janvier au 1er mars 2019

La ville de Saint-André est heureuse de vous inviter à vivre la 13e édition du Seven Nights to Blues Festival. rendez-vous salle Wauquier, du 24 janvier au 1er mars.

photo de John Nemeth

John Nemeth le jeudi 24  Janvier, à 20h30 :

À désormais 43 ans, John Németh a déjà derrière lui une carrière bien remplie. Chanteur et harmoniciste influencé par les jeux de Sonny Boy Williamson et de Little Walter, sa musique puise dans la tradition du blues des années 50 et 60 y trouvant tous les ingrédients nécessaires à l'épanouissement d'un style bien à lui, parfaitement maîtrisé et superbement joué. Après une riche collaboration auprès du très respecté guitariste Junior Watson, John Németh s'installe à Memphis en 2013 afin de travailler avec le  producteur-bassiste Scott Bomar et ses Bo-Keys (anciens musiciens de Stax Records) ! En découle "Memphis Grease" un superbe album que le festival vous propose de découvrir sur scène…

Benoît Blue Boy, Nico Duportal & les gaziers du rythme, le samedi 2 février, à 20h30

Inventeur du blues à la française, Benoît Blue Boy écume les scènes depuis près de cinquante années. Auteur de ses textes, il allie à merveille la gouaille et l'humour de "titi" parisien à la musique blues qu'il pratique depuis des décennies. Accompagné de son fidèle complice Stan Noubard Pacha à la guitare, Benoit nous revient en compagnie d'un Nico Duportal en grande forme et des Gaziers du Rythme, un must dans le genre !

Little Victor, le jeudi 7 février, à 20h30

Victor Mac, mieux connu comme Little Victor ou le "Beale Street Blues Bopper" est un musicien italo-américain, collectionneur de disque et musicologiste !

Chanteur et auteur-compositeur, il joue guitare et harmonica et est surtout connu pour son association avec le bluesman américain Louisiana Red. Personnage haut en couleurs parlant couramment anglais, français, italien et espagnol, ses prestations pleines d'humour valent vraiment le déplacement ! Son dernier opus "De luxe Lo-Fi" reçoit partout d'excellentes critiques.
 

Kyla Brox Band, le vendredi 8 février, à 20h30

Fille du chanteur Victor Brox vu à Amougies en 1969, Kyla, après le divorce de ses parents, se lance à corps perdu dans la musique afin de se rapprocher de son père charismatique mais distant.
Chanteuse à la voix naturelle, bien posée et bourrée de feeling, Kyla est définie par la presse spécialisée comme une authentique diva, sensible, sexy et dotée d'une formidable présence sur scène. Kyla représentera la Grande-Bretagne lors de l'European Blues Challenge qui se déroulera aux Açores en 2019.  Kyla sera aussi la première femme d’une programmation que "Scènes en Nord - Scènes Festives" , dont notre festival de Blues et l’une des composantes, met en valeur à travers sa thématique 2019 : "Femmes, femmes !" dont le programme sera justement édité pour ce 8 février.
 

Keith Dunn's Band, le samedi 23 février, à 20h30

Le Keith Dunn's Band est une formation de blues rythmique qui met en transe les danseurs et les amateurs de musique. Groupe unique composé d'un harmonica, de deux guitares et d'une batterie, ils jouent un blues hypnotique et profond fleurant bon l'émotion et la chaleur des nuits chaudes du sud des États-Unis. Keith Dunn, originaire de Boston à l'harmonica, les guitaristes  Renaud Lesire & Bart Mulders et le jeune Thomas Pultyn à la batterie… parfaitement maîtres de leurs instruments ils promettent une soirée riche d'émotions !

Memo Gonzalez & the Özdemirs, le mardi 26 février, à 20h30

Sans conteste, l'un des groupes de blues vivant les plus passionnants à tourner en Europe à notre époque.
Memo Gonzalez et les Özdemirs combine avec talent le blues des relais routiers du Texas authentique aux racines du rock n' roll délivrant lors de leurs concerts des prestations d'enfer. Memo se souvient : "Il y a plus de trente ans au Texas, dans mon lycée quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique, je suis tombé amoureux du rhythm n'blues des radios locales." À l’époque il n'était pas encore connu sous le surnom de "Trois cents livres de dynamite texane", (traduction littéraire) mais le jeune texan  a suivi sa voie et tracé son chemin. "Plus tard, cette musique a changé ma vie et grâce à elle j'ai voyagé à travers le monde." Et oui le blues mène à tout...  

Big Pete Blues band, le vendredi 1er mars, à 20h30

Considéré comme l'un des meilleurs harmonicistes européens actuels, Pieter van der Pluijm alias Big Pete est choisi à 23 ans pour une tournée rendant hommage au grand Lester Butler, leader charismatique des Red Devils et de Thirteen. Après un CD et plusieurs tournées à succès du  Lester Butler Tribute Band, Big Pete crée les Backbones puis plus récemment le groupe avant-gardiste Moct ! S'en suivent plusieurs tournées en compagnie de nombreux artistes de renommée internationale tels Alex Schultz, Mitch Kashmar, Monster Mike Welch, Hook Herrera, Matt Schofield et Ian Siegal...
Remarqué par Randy Chortkoff, le patron du label Delta Groove, Pete se rend à Los Angeles et joue sur l'album "Shake for me" des Mannish boys puis enregistre "Choice Cuts" en compagnie du gratin du blues californien. L'album est nominé aux Blues Music Awards dans la catégorie "Meilleur Nouvel Artiste". En 2017, Pete est invité à faire la tournée de retrouvailles des Red Devils où ils assurent les premières parties du groupe ZZ Top dans de nombreuses grandes arènes européennes.
Depuis Pete a repris ses concerts à la tête de son "Big Pete Blues Band" et c'est ainsi que nous le retrouverons sur la scène du Seven Nights…

Retrouvez ci-dessous le flyer de cette édition 2019...

Flyer du festival Blues 2019

Format : pdf PDF Poids : 744,99 ko

Flyer du festival Blues 2019

Format : PDF Poids : 744,99 ko

Date de publication : 14 janvier 2019

Télécharger Flyer du festival Blues 2019

Description

Flyer du festival Blues 2019

Prix des places : 12€ / 10€. Renseignements au 07 67 04 54 04 ou au 06 67 72 38 08.